La bêta-lecture
Écrire, c’est une épopée. Au cours de celle-ci, on passe par des moments difficiles, d’autres de pure allégresse, cela demande passion et détermination, puis lorsque l’on arrive au bout du projet, il peut être délicat d’avoir le recul nécessaire pour considérer son travail de façon objective. Mais avant de soumettre notre texte en maison d’édition ou de se lancer dans l’auto-édition, on veut s’assurer de sa qualité.

C’est là qu’intervient la bêta-lecture. Il s’agit d’une lecture approfondie de votre texte qui va en analyser les forces et les faiblesses, tant sur le fond et sur la forme afin de vous en faire un compte-rendu constructif et bienveillant. À ne pas confondre avec une correction ortho-typographique, la bêta-lecture va plutôt s’intéresser à la structure narrative, l’authenticité, la compréhension du lecteur, la traque d’incohérences, le style…
Pourquoi passer par une pro ?
La bêta-lecture n’est pas réservée aux débutants. Tous les auteurs, même les plus aguerris, y ont recours. Cependant, la bêta-lecture pro va effectivement s’adresser en priorité aux auteurs débutants, qui n’ont pas encore créé leur « communauté d’écriture ». En effet, tout le monde n’a pas, autour de lui, un proche passionné de lecture et en mesure d’offrir un retour construit et détaillé.
Les avantages de passer par un.e pro :
-
Un avis objectif et impartial : il peut être difficile pour l’entourage d’émettre une opinion neutre sur notre œuvre, sans compter qu’il n’est pas toujours capable d’expliquer ce qui lui a plu ou non, et pour quelles raisons
-
La confidentialité : il est souvent plus facile d’aborder un sujet aussi intime que peut l’être l’écriture avec un inconnu
-
Un retour constructif et argumenté : grâce à un compte-rendu clair et structuré qui va vous donner des clefs de progression mais également vous aider à identifier le potentiel inexploité
-
Bienveillant et motivant : en aucun cas vous ne serez jugés, ni vous, ni votre œuvre. L’idée est plutôt de vous encourager pour vous permettre d’aller au bout de votre projet

Mes textes de prédilection
Je suis une grande lectrice, de tous types de livres, mais je me sens plus à l’aise sur des textes de fiction ou des récits de vie, et moins sur des essais, livres pratiques ou documentaires.
À noter :
-
En aucun cas je ne vais émettre un jugement, ni sur vous, ni sur votre œuvre. Mon but est de vous encourager et vous aider à avancer, toute critique dure et non argumentée ne serait donc que contre-productive
-
Il s’agit de votre œuvre. Je vais vous faire des suggestions, mais je n’interviendrai pas sur votre texte pour le modifier (à moins d’une demande d’aide à la réécriture qui ferait l’objet d’un devis différent)
Comment ça marche ?
Il existe trois formules, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

1
La bêta-lecture simple
Une lecture approfondie en 2 temps. Tout d’abord, je me concentre sur les émotions et la compréhension du texte, à la manière d’un lecteur classique, ce qui me permet de dégager l’impression générale que procure la lecture pour s’assurer que l’expérience de lecture corresponde à celle que vous avez imaginée.
Dans un second temps, je m’attarde sur la construction du récit : la structure générale du texte, la cohérence, les personnages, la pertinence des dialogues, les éventuelles longueurs…
Je rédige ensuite une synthèse de plusieurs pages, détaillant ce qui fonctionne et ce qui me paraît nécessiter un retravail, les questions en suspens auxquelles il pourrait être intéressant d’apporter une réponse et quelques pistes d’amélioration.
Délai (indicatif, dépend du nombre de mots) : 1 mois
Tarif : 0,004 par mot (soit 200 pour 50 000 mots)
2
La bêta-lecture poussée
Je réalise une première lecture en me mettant à la place d’un lecteur classique pour me concentrer sur l’émotion et l’impression générale qui se dégagent du texte.
Puis j’effectue une lecture plus approfondie en analysant chaque chapitre (avec une attention particulière aux premiers et aux derniers, qui doivent accrocher et marquer le lecteur). Je note mes remarques et questions sur le texte, l’intrigue, la construction, les personnages, etc., ainsi que mes réactions et suggère des modifications lorsque cela me semble nécessaire.
Je rédige ensuite une synthèse détaillant ce qui fonctionne et ce qui me paraît nécessiter un retravail, les questions en suspens ainsi que des pistes d’amélioration, de réflexion et des suggestions pour la réécriture.
Délai (indicatif, dépend du nombre de mots) : 6 à 8 semaines
Tarif : 0,006 par mot (soit 300 pour 50 000 mots)
3
Le diagnostic
4000 mots (environ 10 pages)
Vous n’avez pas encore achevé votre récit et vous souhaitez un avis avant de poursuivre le travail, ou vous n’êtes pas certains que la bêta-lecture soit faite pour vous ? Vous pouvez opter pour un « diagnostic », qui va porter sur les toutes premières pages de votre manuscrit (environ une dizaine.
NB : le diagnostic est compris d’office dans les formules « simple » et « poussée ». Cela signifie qu’après la lecture des premières pages de votre texte et en fonction de vos ambitions (publication en maison d’édition, projet personnel…), je me réserve le droit de mettre un terme à la bêta-lecture ou toute autre formule d’accompagnement, par souci d’éthique. Par exemple, si ce texte n’est pas en adéquation avec mes valeurs ou, tout simplement, s’il ne me semble pas encore assez mûr pour l’étape de la bêta-lecture. En effet, mon but n’est pas de vous promettre monts et merveilles ni de vous faire gaspiller votre argent 😉
Délai : 10 jours - Tarif : 90 €
