Qui suis-je ?
Je suis Claudie O. Wetterwald, autrice de romans et professionnelle de la communication, spécialisée en rédaction.
Avec La Manufacture à histoires, j’ai souhaité créer un refuge propice à la création, pensé comme une fabrique artisanale de récits et d’imaginaires. Ici, pas de machines industrielles, seulement des plumes, des cahiers, des voix et des silences riches de sens. Un lieu où sont façonnés des textes sensibles, des aventures intimes ou collectives, où chacun est accueilli avec bienveillance et inclusivité.


Mon parcours
Quand j’étais petite, je rêvais de tomber la tête la première entre les pages d’un livre et de vivre les aventures qu’il contait, telle Richard au pays des livres magiques.
Mon imagination fertile me permettait d’afficher une attitude exemplaire quand, dans un coin de ma tête, je cabriolais aux côtés de Sophie, je poussais la porte du Jardin secret ou je dégringolais dans le terrier du lapin blanc.
J’ai pris la plume pour la première fois en classe de 6e, lors d’un concours d’écriture. Je ne l’ai plus jamais reposée.
J’ai commencé à me rêver écrivaine à partir du lycée mais, bien consciente de l’instabilité du métier, je me suis tournée vers des études dans le domaine de l’édition. Master en poche, j’ai enchaîné les expériences brèves (entendez : précaires) avant de décrocher mon premier poste à l’éditorial dans l’audiovisuel, comme rédactrice et documentaliste.
Quelques années plus tard, je suis devenue chargée de communication, d’abord pour la même entreprise, puis en région lyonnaise dans le domaine touristique. J’ai conservé un lien fort avec le milieu de l’édition, étant notamment en charge des supports imprimés et de la rédaction des contenus.


Mon amour de l’écriture ne m’a pas pour autant quittée et c’est ainsi que, peu de temps après la naissance de mon premier enfant, j’ai achevé le manuscrit qui m’a permis de participer au concours d’écriture qui a tout changé. Le 23 décembre 2022, j’ai reçu l’appel de celle que j’appelle désormais « mon éditrice ».
Aujourd’hui maman de deux enfants et sur le point de publier un nouvel ouvrage, j’éprouve plus que jamais le désir de remettre ma passion pour le livre au cœur de ma vie pro.
C’est pourquoi j’ai imaginé cet espace de créativité et de partage pour briser l’isolement de l’apprenti auteur mais aussi pour permettre au plus grand nombre de s’essayer à ce fabuleux moyen d’expression personnelle qu’est l’écriture.
J'aime
02.
03.
04.
01.
05.
06.
07.
08.
09.
10.
Les mystères très sombres et très tortueux
Les grandes dames de la littérature anglophone
Les histoires qui nous transportent dans des mondes merveilleux
Lire au coin du feu en caressant les douces oreilles de Cheddar 🐶
Faire des listes. Trop de listes
Les podcasts littéraires
Les cookies à la noix de pécan
Corner les pages de mes livres
Chiner des pépites et de belles éditions en écumant les boîtes à livres et les Emmaüs (les pages de celles-ci, je ne les corne pas, je ne suis pas une sauvage)
Inventer des expressions rigolotes quand je ne trouve pas mes mots
J'aime
J'aime pas
01.
02.
03.
04.
05.
06.
07.
08.
09.
10.
Laisser un livre inachevé (c’est idiot, je le sais, que voulez-vous, chacun son toxic trait)
Débuter l’écriture d’une nouvelle histoire sans savoir comment elle va s’achever
Les personnages sans consistance (mais donnez-moi une p*** de motivation, par pitié)
L’élitisme littéraire. Vraiment. Il y a tout un tas de bouquins qui ne m’attirent pas du tout, mais s’ils vous branchent, you do you
Les andouillettes et les abats en général (sauf Abba, que j’<3 beaucoup au contraire)
Faire cette blague, systématiquement
Ne pas réussir à m’empêcher de prononcer régulièrement cette phrase : « le livre était mieux »
Les bibliothèques trop bien rangées
Avoir froid, particulièrement quand j’écris
Lire plusieurs livres en même temps, sauf si l’un d’eux est un livre de recettes










